Introduction à nedit

Pour lancer nedit, il suffit, au prompt d'Unix, de taper nedit, en le faisant suivre éventuellement du nom du fichier texte à ouvrir ou a créer. L'utilisation se fait non seulement grace au clavier mais aussi à l'aide de la souris, dont la position se repère par le curseur en forme de flèche. La souris permet d'abord, par un simple Clic sur son bouton gauche, de repositionner le point d'insertion (marqué par un I clignotant), c'est à dire l'endroit ou l'on écrit dans le texte, à l'endroit où se trouve le curseur de la souris.

Menus déroulants

nedit utilise un système de menus déroulants (comme les logiciels Mac ou Windows). On accède à un menu déroulant (par exemple File ou Edit) en y déplacant la souris puis en cliquant sur le bouton gauche de celle-ci. Un sous-menu se "déroule" alors verticalement, dans lequel on peut choisir entre différentes commandes en déplaçant à nouveau la souris puis en cliquant sur le bouton gauche. La plupart des commandes utiles peuvent s'obtenir soit avec la souris via les menus déroulants soit par des raccourcis clavier. Par exemple, pour sauvegarder un texte dans un fichier, on peut soit à la souris, cliquer sur File puis sur Save, soit appuyer sur la touche Ctrl (Contrôle), et la maintenir enfoncée pendant que l'on tape S: cette séquence de touches se note Ctrl+S.
Nota Bene : lorsque l'on  modifie un texte, le fichier qui contient ce texte ne sera modifié que si il est sauvegardé (Ctrl+S). Le tableau ci-dessous fournit un résumé des commandes les plus utiles, ainsi que des raccourcis clavier. Pour plus d'informations, on se reportera à la documentation complète de nedit (en anglais!).
 
Commande Menu/Sous-menu Raccourci clavier
Créer un texte vide File / New Ctrl+N
Ouvrir un fichier File / Open Ctrl+O
Sauvegarder le texte File / Save Ctrl+S
Copier en mémoire Edit / Copy  ou Bouton de droite/Copy Ctrl+C
Coller la mémoire au point d'insertion Edit / Paste  ou Bouton de droite/Paste Ctrl+V
Couper et placer en mémoire Edit / Cut    ou Bouton de droite/Cut Ctrl+X
Annuler la dernière action Edit / Undo ou Bouton de droite/Undo Ctrl+Z
Refaire la dernière action annulée Edit / Redo  ou Bouton de droite/Redo Shift+Ctrl+Z
Rechercher un mot Search / Find Ctrl+F
Rechercher le mot sélectionné Search / Find selection Ctrl+H
Continuer la recherche Search / Find again Ctrl+G
Aller à un numéro de ligne Search / Goto line Ctrl+L
Imprimer File / Print Ctrl+P
Quitter le logiciel File / Exit Ctrl+Q

Sélectionner/Copier/Coller

La souris permet de sélectionner une partie du texte pour pouvoir la supprimer, la copier ailleurs dans le texte etc. Pour sélectionner un seul mot, il suffit de double-cliquer sur ce mot (d'appuyer deux fois de suite, rapidement, sur le bouton (gauche) de la souris). Pour sélectionner une portion du texte, il suffit de placer la souris juste avant, d'appuyer sur le bouton de la souris en le maintenant enfoncé, de déplacer la souris après la fin du texte à sélectionner avant de relacher le bouton. Le texte sélectionné apparait alors en "Vidéo inverse" (blanc sur fond noir au lieu de noir sur fond blanc). Vous pouvez alors:

Quelques trucs:


 

 



Suite Retour Plan